Swissvax: “Tobias, merci de nous parler de toi, de ta passion pour les voitures et de ta collection. Quelle voiture as-tu conduite ce matin pour venir au bureau ?”
Tobias: J'ai pris une Porsche 928 de 1978.
Swissvax: “Comment ta collection est-elle née ?”
Tobias: Je suis tombé éperdument amoureux de la Volvo P 1800, non pas à cause des courses-poursuites de Roger Moore dans la série policière “The Saint”, mais grâce à un prospectus que j'ai acheté en 1982 à Veterama. Il montrait le coupé en antracite avec un intérieur rouge. Moins d'un an plus tard, j'avais trouvé ma voiture de rêve. Puis ce sont devenues deux. À l'époque, je conduisais une Volvo 142 de 1969 au quotidien. C'était le début de mes “trésors” actuels.
Swissvax: “Quelle est ta relation avec tes voitures ?”
Tobias: Les gens impartiaux diraient : “Ce n’est pas normal !”
Swissvax: “Qu’est-ce qui manque dans ta collection, qu’est-ce qui vient ensuite ?”
Tobias: Le mot collection donne une impression erronée. Je ne collectionne pas dans le sens conventionnel, je veux vivre des expériences avec mes véhicules. C’est pourquoi : j’aimerais conduire une Bentley Turbo R au quotidien.
Swissvax: “Comment es-tu arrivé dans le secteur automobile en tant que journaliste ?”
Tobias: Pendant mes études (gestion d’entreprise et ingénierie automobile), j’étais conducteur d’essais et photographe pour le magazine de motocyclettes PS. Le pas suivant a été un stage à Motor Presse Stuttgart, ce qui m’a permis de tracer mon chemin.
Swissvax: “Que se serait-il passé si, au lieu de Zuffenhausen, tu avais été accepté à Sindelfingen ?”
Tobias: Cela aurait été simplement un “détour”.
Swissvax: “Pourquoi es-tu si passionné par la marque Porsche ?”
Tobias: C'était la culture de l'entreprise. Lorsque j'ai découvert la marque en tant que jeune journaliste, chaque employé aurait tout donné pour son employeur. J'ai eu l'opportunité de passer du temps avec de nombreuses personnalités de Porsche : avec le Prof. Ferry Porsche dans son bureau (“Pouvez-vous m'en parler.”); discussions techniques avec Ferdinand Alexander “Butzi” Porsche dans son studio à Zell am See, ou lors d'un thé à la villa Porsche à Stuttgart (“Le noir n’est pas une couleur, mais une couche de peinture pour ceux qui ne peuvent pas choisir une couleur.”); visites hebdomadaires à domicile de Huschke von Hanstein et de son épouse Ursula (“Je vous souhaite bonne chance.”); voyages dans le temps avec Heinz Rabe (“Sur les traces du mythe Porsche”); nombreux goûters à Buttenhausen avec Hellmut Bott, le membre du comité technique de longue date et père du 959 (“Il n’est pas de mon ressort de vous corriger”); visites privées avec l'ex-directeur du design Anatole Lapine (“La 911 est comme une flèche tirée en arrière”), etc. Cela m'a marqué – et certaines voitures de ma collection sont directement liées à ces rencontres.
Swissvax: “Tu as déjà publié de nombreux livres primés sur Porsche, que prévois-tu ensuite ?”
Tobias: En septembre 2023, le dernier livre “75 ans de Porsche” est sorti avec René Staud.
Swissvax: “Verrons-nous un jour un livre de ta part sur le mythe moderne Porsche ?”
Tobias: Oui, il existe ce “mythe moderne”. Cela se voit avec de nouvelles communautés comme “Luftgekühlt”, “Onassis Porsche” ou le “Heizr Club”. Il existe même une œuvre opulente de Frank Kayser sur les membres du “R-Group”. Je suis ces mouvements avec un grand intérêt. Cependant, il y a encore assez à découvrir pour moi dans le monde historique de Porsche.
Swissvax: “As-tu un exemple pour nous ?”
Tobias: Oui, il y a seulement quelques mois, j'ai redécouvert l'écurie de course KMW-Porsche, avec leurs transporteurs de course, le légendaire KMW-Porsche SP 31 avec moteur turbo, et tous les moteurs Type 916 avec quatre arbres à cames du département de course de Porsche.
Swissvax: “Avec ta société Solitude et ta fille Chiara, tu organises plusieurs événements, comment cela s'est-il développé et où cela va-t-il ?”
Tobias: Aujourd'hui, il faut que ce soit quelque chose de fou. Inhabituel – et opposé, comme par exemple des voitures anciennes de plusieurs millions d'euros sur un lac gelé. Conduire pendant quatre jours – du matin au soir – n'est certainement pas l'avenir.
Swissvax: “Vois-tu des changements dans le marché des événements de sport automobile ?”
Tobias: L'offre est tellement grande que les plus grands fournisseurs, qui apportent également une certaine puissance économique à la région, vont dominer. Dans ce contexte, il est aussi intéressant d’observer ce qui se passe autour du Concorso à Villa d’Este. Ici, plusieurs organisateurs se regroupent également. Aux États-Unis, cela se passe déjà depuis longtemps.
Et puis : d’une manière générale, c'est comme pour les événements immobiliers. L'emplacement est déterminant. St. Moritz, par exemple, a un attrait mondial. C'est pourquoi les participants de partout dans le monde sont venus à l'événement Kilomètre Lancé que nous avons organisé de 2021 à 2023. Nos fans de Californie, par exemple, sont venus pendant dix jours et ont amené toute leur famille.
Mais il est également important de donner une plateforme aux véhicules spéciaux. Nous avons aussi réussi à faire cela avec notre Festival de Mobilité à St. Moritz. Les véhicules record peuvent exploiter tout leur potentiel sur la piste de 1,85 kilomètres.
Swissvax: “Décris-nous une sortie typique avec une voiture ancienne. Comment cela se passe-t-il pour toi et que penses-tu pendant le trajet ?”
Tobias Aichele: Les sorties sont pour moi comme des voyages dans le temps. Par exemple, quand je monte dans ma Volvo P 1800 de 1963, je mets d'abord l'interrupteur intérieur en "mode années 60". Cela me fait internaliser que j'ai des freins moins performants, que mes efforts de direction sont beaucoup plus importants, que je dois me garer plus prudemment pour protéger la voiture, etc. Ce n'est qu'après cela que le voyage commence. Le meilleur moment est quand on part en vacances avec un classique et qu'on se plonge pendant plusieurs jours dans ce voyage nostalgique. Ainsi, les inconvénients deviennent intégrés et ce qui compte, c'est le plaisir. Je crois qu'il y a toujours un sourire sur mon visage pendant ces voyages.
Swissvax: “Que signifie pour toi personnellement ‘Care for your Dream’ ?”
Tobias: J'ai toujours réalisé mes rêves : famille, carrière, voyages, et un hobby prononcé avec les voitures anciennes.
Il y a huit ans, j'ai trouvé la propriété idéale pour tout réunir sous un même toit. C'est génial, comme un refuge et un terreau pour de nouveaux projets. Care for your Dream – ne l'attends pas !
Swissvax: “Quel a été ton moment ou expérience la plus mémorable avec ta voiture ancienne ?”
Tobias: Mes courses au Grand Prix historique de Monaco et au Goodwood Revival – ainsi que ma participation au Manx Grand-Prix historique sur l'île de Man. D'une manière différente, les courts trajets en VW T 2 Westfalia sont aussi incroyables.
Related Posts
-
•
Comment nettoyer correctement l'intérieur de mon véhicule ?
Entretien et Nettoyage Approprié de l'Intérieur de Votre Véhicule Un intérieur bien entretenu ne rend pas seulement l'expérience de conduite plus ... -
•
Peut-on polir et cirer la pellicule de protection de peinture (PPF) ?
Entretien et nettoyage appropriés de la PPF La pellicule de protection de peinture (PPF) offre une excellente solution pour protéger la peinture d... -
•
Le Choix de la Bonne Protection de Peinture : Cire, Céramique ou Pellicule de Protection de Peinture (PPF)?
Cire, Céramique ou Pellicule de Protection de Peinture (PPF) – Quelle Protection de Peinture Convient à Votre Véhicule ? Dans notre article de blog, nous soulignons les avantages et inconvénients des différentes technologies et montrons comment SWISSVAX a développé des solutions innovantes telles que KERAMIQ9 à base d'eau et notre série de soins pour PPF pour combiner parfaitement brillance, protection et hydrophobie.
-
•
Cire pour voiture vs. Revêtement céramique – Quel est le meilleur soin pour la peinture ?
Lors du choix de la protection de peinture idéale, de nombreux propriétaires de véhicules se retrouvent confrontés à la décision : cire classique pour voiture ou revêtement céramique ? Les deux options présentent leurs avantages et inconvénients. Dans cet article, vous découvrirez quelle est la meilleure solution pour votre véhicule. -
•
Puissance, Beauté et Âme dans l’Entretien Automobile : Collaboration avec Aston Martin
SWISSVAX est fier de présenter sa collaboration avec Aston Martin – une collection exclusive de kits d’entretien automobile conçus spécialement pour les propriétaires exigeants de voitures de sport. Des cires uniques aux nettoyants doux pour peintures mates, cuirs et toits de cabriolet. -
•
Entretien Automobile Facile et Efficace
Découvrez l’entretien automobile parfait avec Swissvax. Du lavage à la main au nettoyage de la peinture et au revêtement céramique – tout dans le bon ordre pour une brillance éclatante et une protection durable. -
•
Avec quelle cire puis-je polir ?
La Différence entre Polissage et Cire Le terme “cire pour voiture” est fréquemment utilisé comme synonyme de “polissage pour voiture”. Pourtant, l... -
•
Entretien du cuir avec SWISSVAX – Pour un cuir neuf et bien entretenu
Entretien professionnel du cuir pour votre véhicule. Notre guide vous montre étape par étape comment entretenir correctement les différents types de cuir dans votre voiture. Du cuir lisse à l'Alcantara, du nettoyage au scellement – tous les conseils importants. -
•
La gamme de soins Opaque pour peintures et films mats
La peinture mate nécessite un soin particulier. Avec la gamme Swissvax Opaque, vous pouvez protéger et préserver l’aspect mat satiné de votre véhicule, sans ajout de brillance et avec une protection optimale. -
•
Keramiq⁹ – L’Innovation Rencontre la Tradition
Avec le scellant céramique en spray Keramiq⁹ de Swissvax, une solution facile à utiliser est disponible pour tous ceux qui souhaitent préserver durablement la protection et l’éclat de leur véhicule. Keramiq⁹ combine la simplicité d’application d’une cire avec la résistance protectrice d’un revêtement céramique, ce qui le rend idéal pour un usage personnel. -
•
Stefania Buckley adore partir en road trip avec sa famille.
Mes enfants me confient toujours leurs secrets lors de nos trajets en voiture. Swissvax: “Stefania, merci de nous accorder du temps pour nous p... -
•
Breaking the light
La peinture d'une voiture est à la fois une bénédiction et une malédiction pour un photographe. La couleur, l'état et la façon dont la carrosserie ...