Breaking the light

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La peinture d'une voiture est à la fois une bénédiction et une malédiction pour un photographe. La couleur, l'état et la façon dont la carrosserie interagit avec l'environnement : ce sont tous des facteurs qui déterminent si une prise de vue réussira ou non. Mais qu'est-ce qui fait une bonne peinture ? Il est temps de rendre visite à SWISSVAX !

Bien sûr, une peinture automobile bien entretenue est importante non seulement pour les photographes. C'est le cas pour toute personne ayant une certaine connexion avec l'automobile. L'entretien a une valeur particulière. Le meilleur pour votre précieux véhicule. Après tout, on prête également attention à la qualité de ses propres produits de soin, que ce soit pour le savon, le gommage ou la lotion corporelle. Et si vous recherchez quelque chose de spécial, la manufacture suisse SWISSVAX est l'endroit idéal.

Aujourd'hui, je rencontre le PDG Markus Herzberg. Un homme qui se consacre à son métier avec passion – et bien sûr, il est aussi un passionné de voitures. Avec le slogan « Care for your Dream », il souligne que peu importe que vous possédiez une hypercar ou une petite voiture. Ce qui est important, c'est la passion et la satisfaction de conduire, entretenir et préserver son propre véhicule.

Markus, comment se sent une peinture parfaite ?

Bonne question ! La plupart des gens demandent toujours à quoi ressemble une peinture parfaite. Mais tout aussi important est la sensation que procure une peinture parfaite. Le toucher est une caractéristique clé. Une peinture parfaite se sent principalement douce – comme de la soie ou du velours. Il est préférable de toujours la caresser avec le dos de la main ! La raison en est un bon polissage et de la cire : cette combinaison crée une surface lisse et douce.

Que cache le mot "Swiss" ?

L'entreprise a été fondée en 1930. Il n'y avait pas de bons produits de soin, de polissage et de cire pour voitures en Suisse. Les voitures de luxe avaient déjà une peinture avec des traces, des hologrammes et des rayures après seulement quelques années.

Les descendants de Claudius Anwander et Georg Weidmann étaient des passionnés de voitures absolus. À leur époque, ils fabriquaient des peintures pour navires en Suisse, ce qui leur donnait accès aux matières premières et une grande expérience professionnelle des restrictions environnementales nationales.

Ils savaient donc comment entretenir et sceller les peintures et surfaces. Quel a été leur premier produit ?

Ils ont trouvé la recette de la Mystery Wax dans un vieux livre de recettes. C'est ainsi que tout a commencé, et nous le proposons toujours aujourd'hui.

Inchangé jusqu'à aujourd'hui ?

Certaines des anciennes formulations ont été ajustées pour les rendre plus écologiques. Aujourd'hui, il existe des substances qui n'étaient pas connues auparavant et qui sont tout simplement plus écologiques.

Et maintenant, vous livrez dans le monde entier ?

Nous avons commencé la production et la distribution en Suisse, et au début, c'était juste un hobby. Mais la demande a augmenté et aujourd'hui, nous livrons dans plus de 40 pays. Des OEM réputés du secteur du luxe sont nos clients depuis des années.

Et la production ?

...elle restera toujours en Suisse ! Nous sommes une manufacture où chaque cire est cuite et mise en pot à la main. C'est la seule façon de garantir la qualité à laquelle nos clients sont habitués.

Pourquoi une peinture bien entretenue brille-t-elle ?

Comme en photographie, la lumière joue un rôle important pour nous. Une peinture bien polie assure une réfraction maximale de la lumière. Avec la cire de Carnauba, nous renforçons cela encore davantage.

Qu'est-ce qui rend la cire de Carnauba si spéciale ?

La Carnauba est la cire naturelle la plus dure, la plus pure, la plus transparente et aussi la plus chère au monde. Cette qualité supérieure est classée comme une Carnauba de Grade-Un rare et utilisée pour les cosmétiques ainsi que pour nos cires Swissvax. Le degré de brillance augmente plus il y a de cera de Carnauba dans une formule. Tandis que les cires automobiles conventionnelles contiennent environ 3 % à 7 % de cire de Carnauba, les formulations de Swissvax contiennent de 30 % à 76 % de la cire de Carnauba la plus précieuse. Elle est également considérée comme sans danger pour la santé et exempte de parfums – idéale pour les personnes allergiques.

La cire de Carnauba est-elle le USP de SWISSVAX ?

Pas tout à fait. Le secret de SWISSVAX pour les formulations de Carnauba exceptionnellement durables réside dans le mélange de cire de Carnauba avec d'autres cires, des huiles de fruits et le processus de fabrication de plusieurs heures dans notre manufacture – fabriqué exclusivement à la main et mis en pot dose par dose. Les formulations complexes et de haute qualité ne sont tout simplement pas adaptées à la production industrielle.

Quels avantages apportent les autres ingrédients ?

Nos cires fabriquées à partir de matières premières biologiques ne laissent aucun résidu blanc sur les caoutchoucs ou les bords de la carrosserie. Et nos polishes ne produisent pas de poussière et sont exempts de silicone et de solvants.

À quoi ressemblent les gouttes d'eau parfaites sur la peinture ?

Rondes ! La goutte ne semble pas grande, elle ne s'étend pas et garde presque sa forme ronde sur la surface. L'hydrophobicité (également connue sous le nom d'effet Lotus) est une propriété importante des scellants pour voitures, comme nos cires. Les gouttes roulent ensuite très rapidement hors de la peinture. Cela a quelque chose d’organique, de vivant. Comme passer le dos de la main sur la peinture.

Appliqué à la main ?

Avec nos cires très naturelles, cela est possible et également logique. C'est le meilleur moyen de faire fondre la cire à température corporelle. Vous pouvez aussi rapidement voir si vous avez bien préparé et poli. En touchant la voiture avec la main, je "comprends" beaucoup mieux ma voiture et je crée une connexion complètement différente. Le sens du toucher est l'un des sens les plus importants, voire le plus important, que nous avons. Et il est le moins trompé.

Les peintures mates sont à la mode. Pourquoi recommandes-tu particulièrement l’utilisation de la cire dans ce cas ?

Les peintures mates sont spéciales et également très sensibles. Par exemple, il est interdit d'utiliser des polishes, cires, nettoyants pour insectes ou éponges pour insectes classiques. Si de petites rayures apparaissent, il n'est pas possible de polir une peinture mate – sinon elle brillerait à nouveau. Pour maintenir leur apparence, les peintures mates nécessitent des produits spéciaux. Sous le nom "Opaque", nous avons développé quelque chose exclusivement pour les peintures mates ainsi que pour les films mats. Avec la bonne cire, la saturation et l'effet d'ombre sur la voiture peuvent être améliorés. Les formes de la voiture ressortent beaucoup mieux. Même effet de soin que les peintures brillantes et la même hydrophobicité et résistance à la saleté, mais sans que la peinture commence à briller.


À quelle fréquence penses-tu qu’il est nécessaire de prendre soin de la peinture ?

Beaucoup de gens pensent que l'entretien de la voiture signifie polir la peinture chaque week-end. Ce n'est pas vrai. Les voitures bien entretenues, avec un nettoyage en profondeur, un polissage et un traitement à la cire, peuvent être nettoyées en 20 à 30 minutes toutes les deux semaines. C'est suffisant !

 


Les voitures ne sont pas les seules à avoir des surfaces peintes. Vos produits sont-ils également destinés à d'autres domaines ?
 
Nous avons des séries spéciales pour les motos, les bateaux, les yachts, même les jets privés et les hélicoptères. Nous les proposons aussi pour divers matériaux d'intérieur tels que le cuir, les plastiques, le carbone, le bois, les textiles, etc.

 


Quand as-tu poli et ciré ta voiture pour la dernière fois ?

 

J'ai la chance de pouvoir compter sur l'expertise et l'expérience de mon collègue Pascal. Mais j'aime aussi le faire moi-même très souvent, et régulièrement – la dernière fois, c'était ma 911 avant la pause hivernale. Parfois, je passe juste quelques heures dans notre salle de préparation et travaille sur l'une de mes voitures. De temps en temps, j'ai juste besoin de travailler davantage avec mes mains et de sentir quelque chose. C'est ainsi que de nouvelles idées pour le développement de produits me viennent.

 

“En réalité, nous ne possédons rien. Nous achetons le privilège d’utiliser des choses pendant un temps limité. À la fin, quelqu'un d’autre possédera ces choses.”

Photographie & Interview: Max

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